Pourquoi les cigognes restent de plus en plus longtemps en Alsace ?

 

 

Ces oiseaux grégaires sont nombreux à rester en Alsace tout au long de l'année sans migrer vers l'Afrique durant l'hiver.

 

Figures emblématiques de la région alsacienne, les cigognes sont de retour en cette mi-février après une période de migration, même si certaines ne sont pas parties bien loin. Comme le rapporte 20 minutes, de plus en plus de ces oiseaux grégaires restent en Alsace toute l'année malgré le froid de l'automne et de l'hiver et ne s'aventurent plus vers les températures chaudes du détroit de Gibraltar du Niger, du Mali et du Nigeria.

« Des bandes vagabondes de cigognes blanches s'installent sur les bords du Rhin. Tout simplement là où elles trouvent de la nourriture. », décrypte Yves Muller, le président régional de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). « Depuis plusieurs années, on remarque qu'elles vont moins loin », explique-t-il à nos confrères.

L'Alsace, région phare des cigognes en France

 

Certaines cigognes vont même jusqu'à trouver refuge aux abords de décharges à ciel ouvert, où elles trouvent « des restes alimentaires, des souris, des rats, dont elles sont friandes », a constaté Yves Muller. En 2021, plus de 1 400 cigognes déployaient leurs ailes dans le ciel alsacien, 860 dans le Bas-Rhin et 559 dans le Bas-Rhin, ce qui fait de l'Alsace la région comptant le plus de cas recensés en France.

Alors que le développement de la population des cigognes est en nette augmentation depuis le début des années 2000, celui-ci pourrait ralentir de façon imminente prévient Yves Muller : « Je ne dis pas qu'il y en a trop. Mais depuis 2001, nous avons alerté sur le fait qu'il fallait arrêter l'élevage et le relâchement. Aujourd'hui, il n'y en a plus et c'est la nourriture qui va devenir le facteur limitant du développement de la population. S'il n'y en a pas assez, elle va se réduire. » Au grand dam d'une partie de la population locale qui s'est habituée au bruit de leurs célèbres « clac, clac, clac ». (20 minutes)